Com' ON Méli !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Com' ON Méli !

Projet tutoré d'Animation de la filière Méli
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mélis 1, vous avez perdu le lien de votre emploi du temps ?

Il est ici !!
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Librairie - Julia L. - DUT 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Brouillamini

Brouillamini


Messages : 167
Date d'inscription : 29/09/2011

Librairie - Julia L. - DUT 2011 Empty
MessageSujet: Librairie - Julia L. - DUT 2011   Librairie - Julia L. - DUT 2011 I_icon_minitimeDim 18 Nov - 17:31

Témoignage par mail de Julia Lahoz


" - En quelle année avez-vous eu votre DUT ? 2011 (mais j'ai l'impression que ça fait bien plus longtemps!)


- Quelles poursuites d'études et/ou futur travail aviez-vous envisagé durant votre DUT ? J'avais déjà fait des études avant donc je voulais un cursus court et professionnalisant pour être libraire (en jeunesse de préférence) directement après.


- Que faites-vous actuellement ? Libraire jeunesse


- Si vous avez eu votre DUT avant 2012, quel a été votre parcours professionnel depuis l'acquisition de votre diplôme ? J'ai fais mon dernier stage à la librairie jeunesse Sauramps Polymômes à Montpellier et y suis restée jusqu'à présent. Tout n'est cependant pas rose car j'en suis à mon 15èm CDD (et ce n'est pas une façon de parler). J'ai donc été libraire jeunesse, libraire au rayon scolaire, au rayon droit et entreprise, caissière, j'ai géré le rayon jeunesse de la librairie Sauramps Alès. Et finalement pour noël je reviens au commencement : Sauramps Polymômes. La prochaine fois femme de ménage !


- Des conseils, des recommandations à donner aux actuels mélis ? On nous le dit beaucoup mais le carnet d'adresses c'est important, gardez tous les contacts possibles. Pour ma part j'ai bossé les week-end et les vacances en même temps que mon DUT en librairie jeunesse, Les Minots où j'avais fait mon premier stage (dans le XVem pour ceux que ça intéressent) et j'ai beaucoup appris sur les réalités du métier de libraire et même certaines réalités du métier d'éditeur ou de représentant. J'ai pu me forger une solide culture en ce qui concerne la littérature jeunesse (car avant de faire mon premier stage chez les Minots j'y connaissais RIEN), j'ai aussi pu creuser ce qu'on apprend vite fait en cours, les retours, les arrivages, les clients chiants, la gestion des stocks, les vitrines, le manque de place... Donc tout ça pour dire que l'expérience c'est VRAIMENT super important si vous voulez arrêter les études après le DUT. Grâce à mon travail j'ai pu avoir un stage chez l'école des loisirs pour le salon du livre (véridique la responsable m'a clairement dit que c'est parce que je bossais en librairie et qu'elle connaissait les libraires des Minots qu'elle m'avait prise !) C'est également grâce à ça que j'ai été "embauchée" (de nooooooombreuses fois) chez Sauramps.


Autre(s) suggestion(s), remarque(s), précision(s) quant à votre parcours : Dernières recommandations si comme moi vous tentez d'être libraire : avoir de bonnes chaussures, vous me remercierez après toute une journée debout à piétiner et que vos pieds seront encore assez en forme pour vous ramener chez vous, parce que ça personne ne vous le dit à l'IUT. Tu vas avoir mal aux pieds et le dos bloqué, 24 ans t'auras l'air d'en avoir 90 ! Aussi si vous voulez être riches...ne devenez pas libraire, nous on fait ça pour l'amour du livre (ça c'est ce qu'on se dit quand on a notre fiche de paye pour avoir le courage de revenir le lendemain!). Dernière chose assez difficile à comprendre mais terriblement vraie, certains clients n'ont pas les mêmes goûts que nous, c'est dur mais il faut se faire une raison ça reste des clients... même s'ils ont des goûts de merde...ne les jugez pas.

Si je ne vous ais pas dégoûtés bon courage, il en faut, mais vous pouvez lire des livres à l'oeil et c'est quand même un chouette métier. "
Revenir en haut Aller en bas
 
Librairie - Julia L. - DUT 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meli 2011
» Bibliothèque - Noémie L. - DUT 2011
» Parcours Caroline C (promo 2011)
» Aurélia R - Bibliothèque - Promo 2011
» Cécilia C. Promo 2011 - Vie active

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Com' ON Méli ! :: Futur de Méli-
Sauter vers: