Com' ON Méli !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Com' ON Méli !

Projet tutoré d'Animation de la filière Méli
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mélis 1, vous avez perdu le lien de votre emploi du temps ?

Il est ici !!
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mélis, et après ??

Aller en bas 
AuteurMessage
Chris G.
Invité




Mélis, et après ??  Empty
MessageSujet: Mélis, et après ??    Mélis, et après ??  I_icon_minitimeLun 19 Nov - 15:20

- En quelle année avez-vous eu votre DUT ?

--> En 2011

- Quelles poursuites d'études et/ou futur travail aviez-vous envisagé durant votre DUT ?

--> Une licence professionnelle en édition (à l'IUT Montaigne de Bordeaux). J'ai été prise à l'IUT mais n'aie malheureusement pas pu décrocher un contrat en alternance à Lyon, la condition sine qua non en ce qui me concernait pour continuer mes études. L'idée aurait été de faire 2 semaines de cours à Bordeaux et 3 semaines de travail en maison d'édition à Lyon pour décrocher une licence. L'édition ça peut marcher (si on est motivé, qu'on a des contacts,etc.), mais surtout sur Paris !!!!!!!

--> A l'origine j'étais plutôt intéressée par les métiers des bibliothèques, mais le concours n'a lieu que l'année prochaine (il aurait du avoir lieu cette année pour la région Rhône Alpes mais a été décalé à l'année prochaine, car le concours change concernant la catégorie B). Je voulais continuer une année en édition pour agrandir ma palette de choix et faciliter mon entrée dans la vie active, toujours dans les métiers du livre, on ne se refait pas ! :-)


- Que faites-vous actuellement ?


--> Je travaille à la FNAC Bellecour (la plus grande de Lyon), en tant que libraire.


- Si vous avez eu votre DUT avant 2012, quel a été votre parcours professionnel depuis l'acquisition de votre diplôme ?
[/color]

--> J'ai monté une entreprise (un bien grand mot pour de si petites formalités) en édition, afin de continuer des mission pour Hachette en free-lance (j'ai effectué mon stage de fin d'année de DUT chez Hachette, pour les guides Un grand week-end pendant 6 mois et comme le courant est bien passé j'ai eu la chance d'avoir quelques missions de mise en page, iconographie et cartographie durant l'année 2012) mais aussi démarcher d'autres maisons d'édition lyonnaises pour des missions ponctuelles (j'ai ainsi eu la chance d'écrire un livre sur la grossesse avec une petite maison lyonnaise).

--> J'ai ensuite travaillé 6 mois en CDD de remplacement de congés maternité à la FNAC de la gare de Lyon Part-Dieu, au rayon jeunesse.

--> Je travaille maintenant dans une autre FNAC lyonnaise, en CDD (toujours !) pour une remplacement de... congés maternité ! :-) Je pense que mon expérience dans le groupe s'arrêtera après cette mission, le travail étant très difficile et peu valorisé... La FNAC est une grande machine qui broie mes illusions d'amoureuse des livres et du conseil client, et le groupe peine à conserver son rang de "leader de la vente en produits culturels", car la conjoncture actuelle l'oblige à licencier de plus en plus, ce qui agit directement sur les conditions de travail des libraires... Conclusion : on nous demande de faire le travail de 2 employés, et les clients ne sont pas satisfaits car nous ne sommes pas assez disponibles pour les conseiller... Bref, je savais déjà en y allant que ce ne serait pas la belle vie de libraire que je m'étais imaginée, mais là c'est encore pire !

- Si vous n'avez finalement pas effectué ce que vous aviez imaginé durant votre DUT, à quoi a été dû ce changement (choix personnel de réorientation, nécessité,...) ?

--> Ce qui m'a obligée à me diriger vers le métier de libraire c'est surtout le mauvais timing - fin de DUT mais attente encore pendant deux ans pour passer les concours de catégorie B des bibliothèques - et pour l'édition l'opportunité que j'avais de travailler encore pour Hachette. A l'heure actuelle si j'avais trouvé un contrat en maison d'édition sur Lyon je chercherai sans doute du travail dans ce milieu-là, car c'est celui qui me parlait le plus à la fin de mon DUT.


- Qu'envisagez-vous pour votre vie professionnelle ? Souhaitez-vous continuer vos études et/ou entrer sur le marché du travail (et pourquoi) ?


--> Je vais continuer de chercher des missions en free-lance quelques temps après mon CDD, mais aussi essayer de passer le concours de catégorie B qui a lieu en novembre 2013, après une petite remise à niveau avec l'ENSSIB (l'École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) qui se trouve à Lyon. Je vais aussi envoyer CV et LM aux médiathèques de Lyon pour savoir s'ils cherchent du monde ! Je veux travailler, je ne peux pas retourner aux études, j'ai déjà 27 ans ! :-)


- Des conseils, des recommandations à donner aux actuels mélis ?


--> Même si les trois branches de métiers auxquelles vous êtes formés pendant le DUT sont très (très très... :-) ) différentes ne vous cloisonnez pas à une seule, il existe des passerelles entre les trois milieux, et sur votre CV on vous sentira motivé si vous restez toujours dans les métiers du livre. Je pense qu'à l'heure actuelle il ne faut pas s'enfermer dans un seul métier, car nous seront amenés à effectuer plusieurs métiers sur notre temps de vie active ! De petits compromis avec nos envies les plus profondes sont donc à envisager! ;-)

--> A long terme je retournerai peut-être sur Paris pour chercher sérieusement du travail en édition, mais en attendant les bibliothèques et l'aspect social qu'elles mettent en jeu me parlent plus... Il faut en profiter, on va peut-être les perdre avec le temps !
Revenir en haut Aller en bas
 
Mélis, et après ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Com' ON Méli ! :: Futur de Méli-
Sauter vers: