Com' ON Méli !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Com' ON Méli !

Projet tutoré d'Animation de la filière Méli
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mélis 1, vous avez perdu le lien de votre emploi du temps ?

Il est ici !!
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Magdalena - L3 Lettres Modernes spé FLE

Aller en bas 
AuteurMessage
mag

mag


Messages : 36
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 33
Localisation : Garches

Magdalena - L3 Lettres Modernes spé FLE Empty
MessageSujet: Magdalena - L3 Lettres Modernes spé FLE   Magdalena - L3 Lettres Modernes spé FLE I_icon_minitimeLun 19 Nov - 20:24

Parfois, je me dis que j'aurais aimé arrêter après le DUT, faire des petits stages, apprendre sur le terrain... Mais, comme ce n'est pas le cas :


- En quelle année avez-vous eu votre DUT ?
2012 !

- Quelles poursuites d'études et/ou futur travail aviez-vous envisagé durant votre DUT ?
Pendant le DUT, je n'ai pas vraiment réfléchi à une poursuite d'études, me disant que si une opportunité se présentait, je serais sur le marché du travail. Mais au cours de la deuxième année, je me suis interrogée sur mes lacunes et ce qui pourrait être intéressant de développer. J'ai donc postulé en licence de Lettres Modernes et en licences pour continuer vers l'édition, car c'est le domaine qui m'intéressait le plus à l'origine.

- Que faites-vous actuellement ?
N'ayant pas été acceptée en édition [et comme le dit le titre] je suis en L3 Lettres Modernes, spécialité FLE [Français Langue Etrangère].

- Si vous n'avez finalement pas effectué ce que vous aviez imaginé durant votre DUT, à quoi a été dû ce changement (choix personnel de réorientation, nécessité,...) ?
N'ayant pas pu faire de stage en maison d'édition, je ne pouvais pas me lancer directement sur le marché sans véritable expérience dans le domaine. Puis, je trouvais qu'il me manquait certains points, surtout en orthographe, grammaire,... Donc je voulais revoir tout ça. Voilà ce qui fait que je me lève encore pour aller en cours... Et que j'ai des devoirs Laughing

- Qu'envisagez-vous pour votre vie professionnelle ? Souhaitez-vous continuer vos études et/ou entrer sur le marché du travail (et pourquoi) ?
Ce qu'il y aura ! x) Sérieusement, si je peux entrer dans l'édition à la fin de mon année, je le fais. Je n'envisage pas de continuer sur un Master, d'autant que la filière que je suis ne répond pas vraiment à mes attentes pour l'instant. Du coup, je pense refaire le Salon du Livre en 2013 pour une librairie et dégoter un bon gros stage pour les grandes vacances, histoire de bien me lancer.
Si je ne continue pas mes études, c'est aussi parce que je n'ai jamais été attirée par les longues études. Cela va déjà faire 5 ans que j'ai eu mon bac, je pense que c'est assez pour moi ^^

- Des conseils, des recommandations à donner aux actuels mélis ?
S'y prendre à l'avance, pour tout. Les stages comme les futurs projets.
Ne pas rester fermé. Le DUT nous offre la possibilité d'étudier les trois métiers principaux du Livre, alors autant en profiter pour tout tenter, jusqu'à être sûr de trouver sa voie.
S'accrocher ! Le DUT peut sembler difficile, sans fin. Mais aujourd'hui, quand je me retourne, je me dis qu'allonger ces deux années ne m'aurait pas déplu. L'équipe enseignante est vraiment extra et ce que vous apprenez aujourd'hui [même les cours de B.] vous servira toujours et sera un plus face aux autres dans la poursuite ou non d'études.
Créer votre réseau. Que ce soit en première ou en deuxième année, restez proches les uns des autres et gardez une sorte de carnets d'adresses de vos contacts en stage. Cela peut toujours servir.
Sachez saisir ce qui s'offre à vous. Pour ce qui est des études, vous pourrez toujours les reprendre ou suivre des formations à distance ou en entreprise. Ne remettez pas une occasion qui vous intéresse si vous avez la possibilité de concrétiser vos projets au cours ou à l'issue de vos deux ans.
Si vous doutez, surtout en première année, allez au moins jusqu'au premier stage, on ne sait jamais. Mais si vraiment vous sentez que ce n'est pas pour vous, alors n'hésitez pas à prendre l'air. On dit souvent qu'après le bac, on peut tout essayer, mais si vous voulez aller dans une autre formation, mieux vaut le faire en début d'année qu'en cours d'année. Cela vous évitera de perdre du temps. Ou de regretter.

Autre(s) suggestion(s), remarque(s), précision(s) quant à votre parcours :

Bon courage à tous !!
Et au 11/12 Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Magdalena - L3 Lettres Modernes spé FLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Com' ON Méli ! :: Futur de Méli-
Sauter vers: